04 91 62 78 32 contact@gtsi.fr
Suivez nous :

Viager immobilier

Qu’est ce que le viager ? 

 

Principalement destiné aux personnes retraitées, le viager immobilier est le moyen idéal pour s’assurer un revenu complémentaire.

L’opération consiste à céder la propriété d’un bien immobilier à un acquéreur qui devra en échange verser une rente au vendeur et ce jusqu’à son décès.

Pourquoi vendre en viager ?

 

Pour le vendeur ou crédirentier, on peut comparer la rente à une véritable retraite complémentaire. Ainsi, les couples sans enfants, ne disposant pas de revenus suffisants pour continuer à vivre décemment, se laisseront tenter par cette forme de vente qui aura le double avantage de régler un éventuel problème successoral et d’améliorer la qualité de la vie quotidienne.

Pour l’acheteur ou débirentier, les raisons économiques seront bien entendu très différentes. Pour lui, il s’agira essentiellement d’un « placement épargne » avec, en prime, l’espoir d’une « bonne affaire ».

Les trois types de viager

Viager Libre


Le vendeur bénéficie d’un bouquet à la signature de la vente et d’une rente à vie. L’acquéreur aura la libre disposition du bien (il peut l’occuper ou le louer) contrairement au viager occupé.

Viager Occupé


Le vendeur habite dans son bien immobilier jusqu’à ce qu’il décède. Si le vendeur veut profiter de ce droit, il doit garder l’usufruit du bien ou réserver son droit d’habitation et d’usage.

Sans Rente


Le vendeur reçoit la totalité du prix du bien au moment de la signature. Il continue d’occuper le bien jusqu’à son décès et pourra profiter directement de la somme versée.